Conférence : Grands témoins de l'immobilier, (première partie)

Au travers de cette intervention, Muriel Boulmier a su nous faire prendre conscience du caractère central de la question des logements sociaux, au regard notamment de l’attractivité grandissante de la métropole bordelaise. Une conciliation est indispensable entre l’implantation de tels logements et le développement urbain. Celle-ci apparaît néanmoins conditionnée par un financement et des décisions politiques parfois difficiles à obtenir. Face à des critiques pléthoriques quant à la politique relative aux logements sociaux, il convient de maintenir leur développement pour offrir aux citoyens un lieu qui apparaît comme leur foyer et non simplement comme un logement octroyé pour des raisons d’ordre sociales.

 

Conférence du Mercredi 4 Décembre

79123135_563197867856240_5488249076438794240_n_edited.jpg
 

Conférence : Grands témoins de l'immobilier, (seconde partie)

Ce vendredi 6 décembre, la promotion était conviée à une conférence sur les thèmes des problèmes juridiques de l'implantation des éoliennes et de la gestion du foncier rural, dirigée par Monsieur le Professeur Christian GRELLOIS et tenue par Madame de Los Angeles, diplômée notaire et juriste à la SAFER et Monsieur Lachat directeur régional.


Cela fut pour nous l'occasion de comprendre les enjeux du droit rural dans la pratique notariale, à la fois à travers l'exercice de son droit de préemption par la SAFER, mais aussi des baux ruraux, ou des ventes de terres agricoles. Cela a été l'occasion de soulever l'interaction inévitable entre gestion du foncier rural, objectifs environnementaux et agro-alimentaires et développement durable.

 

Conférence du Vendredi 6 Décembre

Enfin, Madame de Los Angeles a conclu cette conférence par un questionnement sur l'implantation des éoliennes, puisque, bien qu'annonçant de belles promesses en matière d'énergies renouvelables, les problématiques juridiques sont encore nombreuses.


Nous remercions Madame De Los Angeles et Monsieur Lachat pour leurs interventions passionnantes, et Monsieur le Professeur Christian GRELLOIS ainsi que l'association AJUCA du Master 2 droit de l'urbanisme et de la construction pour l'organisation de cette conférence.

78554686_501424820768284_8011648886617669632_n_edited_edited.jpg
 
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

©2018 by Association du Master 2 Droit Notarial de Bordeaux.